L’hypnose pour se réaliser dans son art
Etes-vous artiste ?
Etes-vous peintre, chanteur, musicien, écrivain, scénariste, poète, artiste de cirque, comédien, acteur ?
Et la question la plus importante certainement… :
Osez-vous montrer votre art à la hauteur de ce dont vous êtes réellement capable et de cette joie de créer qui vibre à l’intérieur de vous ?
L’art, c’est un mélange de passion, de technicité et d’émotions. Et de ce quelque chose d’inqualifiable mais pourtant indispensable : un savant mélange d’inspiration, de grâce, de connexion…
La recette idéale pour qu’une certaine magie opère…
Être artiste, c’est être quelqu’un de passionné donc. Une ou un passionné qui peut se poser pourtant tout un tas de questions :
Mon art plait-il ?
Qui suis-je pour montrer mon art ?
Je n’ai pas d’inspiration ces temps, comment puis-je faire pour la faire revenir ?
Comment la critique va-t-elle recevoir mon travail ?
Il est évident que toutes ces questions peuvent faire naitre du doute, de l’inquiétude, de la frustration et nous éloigner de jour en jour de ce qui au début faisait notre passion.
Exprimer son art dans le monde extérieur peut alors parfois représenter un véritable défi !
Quand la confiance en soi nous révèle…
Mais pourquoi donc certaines personnes avec un talent moyen et une haute confiance en elles semblent s’en sortir bien mieux que de grands talents avec une faible confiance ?
La confiance en soi est donc une question centrale.
La confiance, c’est avoir une sorte de foi ; une foi en soi, son œuvre, son talent.
Quand on est dans l’angoisse, le stress, l’anxiété, notre cerveau se bloque et notre talent avec. Quelque chose en nous se fige, s’immobilise et les portes de la créativité semblent se fermer.
Dans la confiance, les idées viennent naturellement, on est dans le flow, cet état si propice à l’expression artistique. Il y a comme une évidence, ça coule de source. Un sentiment de liberté.

Quand la peur de l’échec s’éclipse pour le plaisir de faire
Echec ! Rien que le mot en fait frémir beaucoup. Et malheureusement, quand on est artiste, échouer peut remettre en question notre talent et enterrer notre désir de créer.
Légitimement, on se dit que réussir est ce qu’il y a de mieux pour un artiste. Sauf que, parfois, c’est le sentiment d’être un imposteur qui le guette (alors qu’il réussit) et l’empêche de capitaliser sur ses succès
L’une des peurs les plus méconnues est la peur de réussir. Car si on y regarde bien, réussir n’est pas sans conséquences.
Qui vais-je devenir si je réussis ?
Les gens vont-ils continuer de m’apprécier ?
Qu’est-ce que cela va changer pour moi ?
Marianne Williamson le dit à sa manière : « Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de toutes limites. C’est notre lumière et non nos ténèbres qui nous effraie le plus. Nous nous demandons: Qui suis-je pour être brillant, magnifique, talentueux et fabuleux? En fait, qui es-tu pour ne pas l’être ? »
Et puis si au-delà de la peur, il y avait juste à renouer avec le plaisir ?
Quand apprendre devient évident
Rester focus, engagé, s’entrainer, échouer, remettre du cœur à l’ouvrage, voilé des qualités essentielles pour un artiste !
Structure, méthodologie, plan de progression « antiprocrastination » sont les atouts indispensables pour construire de manière solide son expertise artistique
L’obstacle majeur et démotivant dans la vie de l’artiste serait de ne pas savoir s’organiser pour développer son art…
Quand devenir créatif devient un jeu d’enfant
Avez-vous vu déjà un enfant créer ?
Il fait sans se poser de questions, sans poser de jugement, sans crainte de l’évaluation. Il n’est que pure expression de ce qu’il a envie de créer
Les états d’hypnose sont extrêmement propices à l’émergence de la créativité. Dans ces états-là, le cerveau est libre de lâcher prise, de créer et d’associer d’anciennes idées pour en faire de nouvelles. Il lie entre eux les émotions, ses expériences et les désirs pour en faire un puissant fertilisant de créativité
Être créatif, peut devenir un processus plus simple à condition de lever les inhibitions intérieures.
Quand notre propre spiritualité nous porte dans notre art
Être créatif, c’est penser différemment.
C’est être connecté, inspiré.
C’est être relié à quelque chose de plus grand que soi.
C’est être animé par une mission même et des valeurs.
Le chemin vers sa propre spiritualité peut être un chemin de libération de sa créativité


Quand performer en public devient peu à peu source de plaisir
Quand on est artiste, on investit son cœur dans ses créations. On y met notre énergie, notre âme, tout ce que l’on est.
Faire son œuvre dans son jardin secret, c’est une chose ! Et ça peut être très satisfaisant comme cela.
La montrer au monde, c’est est une toute autre (la simple idée d’être exposée à la critique peut être terrifiante et vraiment difficile à encaisser). Un vrai travail sur le regard de l’autre et notre capacité à accepter la critique peut être libérateur et nous permettre de vivre notre art avec bien plus de sérénité.
L’hypnose a un effet apaisant et anxiolytique. Dans l’état hypnotique, le corps et l’esprit peuvent apprendre à récupérer du stress. Bien plus encore, la personne hypnotisée peut trouver des solutions personnelles à son anxiété et apprendre à changer sa relation avec cette émotion.