L’hypnose pour se libérer de peurs et d’un stress envahissant

Mains qui tremblent…
Sensations de cœur serré
Respiration au galop
La tête dans le brouillard

Qui ne connait pas ces sensations. Vous, moi, tout le monde n’est-ce pas ?
Pour certaines personnes c’est très occasionnel et se limite à des situations très particulières. Pour d’autres, c’est bien plus souvent et dans pas mal de circonstances.

Mais qu’est-ce que la peur exactement ?
C’est l’émotion qui nous protège du danger.

Imaginez…
…Une voiture lancée à toute allure est sur le point de nous percuter…
…Un animal effrayé menace très clairement de nous attaquer…

La peur nous fait réagir instantanément et nous incite à nous mettre en sécurité.
On peut donc dire que la peur n’est donc jamais un problème en soi.

Ce qui peut le devenir en revanche, c’est lorsqu’elle surgit fréquemment face à des dangers imaginés  ou lorsqu’elle devient trop intense au regard d’une situation banale.

L’anxiété

La phobie

L’anxiété dans les situations de performance

Le stress d’être avec les autres

Le stress de la vie de tous les jours

L’Anxiété

A la différence de la peur qui s’active lorsque l’on fait face à un danger clairement identifié, l’anxiété nous informe que quelque chose « pourrait » dans l’avenir mal se passer.

C’est l’émotion des scénarios d’anticipation !

Dans notre tête…

…on imagine les situations que l’on craint (et si ça se passait mal ?)
…on imagine les personnages réagir (et souvent pas de manière positive)
…on imagine les conséquences potentielles

Mais, précisons-le quand même, tout cela n’existe pas encore et n’existera peut-être jamais !

Bien sûr, il est normal de ressentir de l’anxiété occasionnellement avant un événement important, devant de l’enjeu ou dans une période d’incertitude. Être anxieux peut avoir des avantages très important et nous permettre de nous préparer efficacement pour un moment important.

Mais lorsque cette anxiété envahit tout le quotidien, qu’elle nous maintient dans un état de tension permanent, et qu’elle nous empêche de mettre en action des solutions, elle peut devenir problématique

L’hypnose a un effet apaisant et anxiolytique. Dans l’état hypnotique, le corps et l’esprit peuvent apprendre à récupérer du stress. Bien plus encore, la personne hypnotisée peut trouver des solutions personnelles à son anxiété et apprendre à changer sa relation avec cette émotion.

La phobie

Quand on vit avec une phobie, on évite ce qui nous fait peur. Et malheureusement, plus on évite et plus on a peur et plus on a peur, plus on évite. La peur se renforce à chaque fois avec toutes les conséquences que cela peut avoir dans notre quotidien.

La phobie, c’est une réaction intense et automatique. On a beau savoir intellectuellement que le danger n’est pas vraiment là, c’est plus fort que nous, ça nous submerge.

Ce qui fait souffrir la personne n’est pas tant la peur (rappelez-vous la peur n’est jamais le problème), mais son intensité et son automaticité.

L’hypnose peut nous permettre d’apprendre à ne plus ressentir la phobie avec autant d’intensité et remettre la peur à sa juste place.

L’anxiété dans les situations de performance

…Il faut absolument que tu réussisses
…Ce projet est une étape-clé dans ta carrière
…Tu n’as pas le droit à l’erreur

Voilà le genre de messages qui, à coup sûr, nous mettent la pression.

Que l’on soit artistes, sportifs, entrepreneurs, étudiants, on veut réussir !

Mais cette quête de succès, associée le plus souvent à une grande peur d’échouer, peut vite s’avérer anxiogène et épuisante.

…On perd en motivation
…On perd peu à peu le plaisir de ce qui nous animait tant
…On perd le sens de ce que l’on fait
…On perd confiance en soi au gré des performances de plus en plus décevantes

Dans les cas les plus extrêmes, le burnout n’est pas loin…

Alors, comment se sortir de ce cercle vicieux ?
L’erreur bien sûr serait d’attendre la veille d’un jour j pour se libérer de cette anxiété de performance. Au contraire, agir rapidement est ce qui peut nous aider à mettre toutes les chances de notre côté.

En hypnose, à la manière d’une vraie préparation mentale, on pourra apprendre à investir sa passion de telle sorte à ce qu’elle nous épanouisse et nous mène sereinement vers notre réussite.

Le stress d’être avec les autres

Nos relations sont importantes pour notre bien-être.

Mais pour certaines personnes, être en interaction avec des personnes crée un grand malaise et toutes sortes d’émotions difficiles à vivre.

Être anxieux socialement, c’est

1 – anticiper négativement les moments où on va se retrouver parmi les autres.

2 -se sentir mal-à-l’aise sur le moment :
on craint d’être vu et d’être évalué par les autres.
-on ne sait pas quoi dire, on rougit, on se trouve bizarre.
-on a peur de se comporter de manière embarrassante et humiliante        et que tout cela nous amène à être rejeté.

3-on analyse a posteriori et on se juge durement

En évitant ainsi les interactions, on rate malheureusement souvent les opportunités de rencontres amoureuses, amicales, professionnelles et on perd peu à peu confiance en soi.

En hypnose, on aidera la personne anxieuse, qui souhaite et recherche malgré tout à aller vers les autres à se libérer des émotions qui la font souffrir et à construire le chemin d’une vie sociale plus satisfaisante.

Le stress de la vie de tous les jours

Le stress est une énergie qui nous permet de nous mettre en action pour faire face aux défis du quotidien. Il peut recouvrir des expériences très variées allant du simple trac au grand stress paralysant. Le problème vient quand il dure, est trop intense ou ne baisse pas.

En hypnose, seule une exploration de ce qu’il se passe précisément pour une personne (nous n’avons pas toutes et tous les mêmes « raisons » de stresser) pourra la mettre sur le chemin d’une vie plus libre et sereine. Le gérer, consiste à savoir quoi faire quand il est là et apprendre à s’en décharger régulièrement. Cela passe parfois par la remise en question d’un quotidien, d’un mode de fonctionnement, de comportement, d’idées sur soi ou la vie, d’expériences passées ou par une histoire personnelle à apaiser.