L’hypnose pour mieux vivre ses émotions

Les émotions sont un peu comme notre GPS intérieur : leur rôle est de nous aider à naviguer dans la vie en comprenant ce qui, pour nous, est bon ou pas. Elles nous indiquent des directions claires à prendre pour nous-même.

Quand tout se passe bien, nos émotions s’expriment plutôt librement. Parfois cependant, parce que nos émotions sont trop fortes ou qu’elles ont été longtemps réprimées, la souffrance vient.
Mieux vivre nos émotions, c’est apprendre à leur donner leur juste place dans notre existence pour obtenir une vie plus satisfaisante. Les chemins à prendre deviennent ainsi plus clairs et évidents.

Les émotions avec lesquelles on travaille souvent en thérapie

La colère

Souvent évitée et jugée négativement dans notre société, la colère est pourtant une émotion très importante pour notre bien-être psychologique. Elle nous permet de dire non, de fixer des limites, de nous protéger et de respecter nos valeurs. Elle est à la base de notre personnalité.

Être bien avec sa colère consiste à :
– s’autoriser à la ressentir
– agir à partir d’elle
– savoir l’exprimer de façon appropriée

La tristesse

Dans une culture où l’injonction à être heureux est martelée à longueur de journée, la tristesse a peu de place. Pourtant, comme toutes nos émotions, elle est essentielle.

La tristesse nous permet de nous recentrer sur nous-même et nous apprend à :
– faire des deuils
– accepter des ruptures
– passer des étapes
– comprendre nos besoins

Tout comme la colère, beaucoup de gens cherchent à se couper de la tristesse.  Malheureusement, on ne peut pas se couper d’une émotion sans risquer de se couper de toutes les autres ! Être heureux, c’est bien vivre toutes ses émotions et la tristesse est tout aussi fondamentale pour notre bien-être

La honte

Parmi toutes les émotions humaines, la honte a une place importante. En tant qu’êtres sociaux, elle nous permet de ne pas faire n’importe quoi sans risquer le rejet ; là est toute sa fonction.

Mais quand celle-ci devient envahissante, qu’elle fait suite à un parcours de vie difficile ou des expériences traumatisantes, qu’elle nous empêche d’être à l’aise avec soi-même ou de nous développer, elle nous enferme.

Il y a besoin d’aller explorer cette émotion, ce qu’elle représente pour nous pour s’en libérer.

La culpabilité

On peut être coupable devant la loi et pourtant ne pas se sentir coupable et à l’inverse, se sentir coupable alors que nous n’avons rien fait de punissable par la loi.

Le sentiment de culpabilité parle plus de nos lois intérieures. Elle sert à sanctionner nos actes et nous faire sentir quand nous outrepassons nos valeurs, nos fondements, nos propres règles

Mais elle peut devenir elle aussi toxique. Qu’acceptons-nous comme lois ? Vivons encore sans nous en rendre compte sous la loi de nos parents ? A quelles normes répondons-nous sans en avoir conscience ?

La joie

On pourrait croire que cette émotion ne fait pas partie des motifs de consultation en thérapie. Et pourtant ! Le rapport à cette émotion pour certaines personnes peut parfois être compliqué. Si la joie, enfant, a été peu ou pas autorisée, cela peut nécessiter un travail de réappropriation.

En hypnose, c’est principalement aux corps, aux sensations, aux émotions avec lesquels nous travaillons. Par un travail sur-mesure, on peut aider toute personne à se libérer d’émotions et à se sentir plus en liens avec elles.