L’hypnose pour gagner en confiance en soi

Sur une échelle de 1 à 10, à quel point avez-vous confiance en vous ?
Que se passerait-il si dans votre vie, vous aviez un peu plus confiance en vous ?
La confiance en soi, c’est un sentiment
C’est le sentiment que je peux me reposer sur moi, sur qui je suis, sur mes compétences et sur ma capacité à m’adapter aux situations de la vie.
Mais, il faut bien l’avouer, ce mot veut à la fois tout et rien dire tant il représente de multiples réalités. Car d’une personne à l’autre, les enjeux de la confiance ne seront pas du tout les mêmes.
On peut distinguer 2 types de confiance :
1. La confiance en soi dans un domaine particulier
C’est la confiance que dans un domaine spécifique, j’ai actuellement les capacités nécessaires pour obtenir les résultats que j’espère.
Revenons sur chacun des termes :
- Confiance: pas une certitude mais un sentiment
- Dans un domaine particulier: la confiance se développe par rapport à un domaine particulier dont j’ai pu faire le tour des enjeux, des variables, d’une grande diversité de situations qui sont susceptibles de se présenter
- Actuellement: Si je n’ai pas pratiqué la guitare depuis 1 an, il est normal que je n’aie pas confiance en moi pour jouer en public le lendemain
- Capacités nécessaires: Qui ont donc été entrainées
2. La confiance en soi générale
C’est un sentiment de pouvoir s’adapter et de faire face aux situations de la vie en général. C’est une espèce de sentiment global de pouvoir se fier à soi, à ses capacités et à ses décisions. La peur est toujours là, mais globalement, nous sommes prêts à embrasser les défis du quotidien.
L’hypnose peut nous aider à développer notre confiance en soi. Bien sûr, il est indispensable d’aller explorer ce que cela veut dire précisément pour une personne car manquer de confiance ne voudra pas dire la même chose d’une personne à une autre.