L’hypnose pour surmonter le traumatisme
La vie ce sont des hauts et des bas. Parfois même, ce sont des « très bas ». Bien sûr, tous autant que nous sommes, nous pouvons vivre des expériences très rudes émotionnellement…
Pour certaines personnes, ce sont des moments de vie qui surgissent sans crier gare :
-On perd tragiquement une personne que l’on aimait profondément
-On vient de vivre un accident violent
-On a vécu une agression violente qui nous a sidérée
D’autres fois, ce sont plutôt des périodes de vie qui ont été douloureuses
Bref, quoi que l’on ait vécu finalement, cela nous a totalement dépassé.
Après un événement ou une période de vie forts en émotions comme ceux-là, nous n’allons pas toutes et tous réagir de la même manière. Alors que certaines personnes vont reprendre peu à peu le cours de leur vie et « intégrer » cette expérience, d’autres vont rester comme bloquées sur ce qui s’est passé et développer un traumatisme.
Le traumatisme a des conséquences :

En thérapie, il n’est pas rare de se trouver sur le chemin d’un traumatisme. Soit une personne vient consulter un thérapeute précisément pour cela, soit, bien que sa demande initiale soit portée sur un tout autre sujet, la thérapie mènera parfois à un trauma. Un trauma peut être soit quelque chose d’apparence spectaculaire soit quelque chose d’apparence banale, L’un comme l’autre aura été impactant pour la personne.
En hypnose, on peut aider ces personnes à « digérer » leurs expériences traumatiques. Apprendre à surmonter le traumatisme avec un thérapeute avec lequel on se sent en confiance, en sécurité et qui respecte notre rythme (on peut être prêt à aller relativement vite ou avoir besoin de temps) peut donner une tout autre direction à notre vie et nous faire sortir de schémas répétitifs négatifs et d’un état de mal-être récurrent.